Curiosités

N:

Naturisme:


L’idée  d'écrire cette page m’est venue en lisant un “post” d’une américaine qui rédigeait un article sur la lessive à bord. Elle avouait qu’elle se passerait bien de faire la lessive comme le font les “frenchies” qui sont souvent nus à bord et qui, de ce fait, ne doivent pas avoir de problèmes avec cette corvée.


Il est vrai, qu’en Méditerranée, dans de nombreux mouillages, on voit une majorité d’équipages, de toutes nationalités, prendre leur douche extérieure dans leur plus simple appareil. Nombreux sont ceux qui nagent également nus ou qui vivent à bord sans les maillots ou shorts et qui ont très vite adopté ce mode de vie, cette sensation de liberté et de bien être. Sans parler de la commodité de ne pas avoir à supporter un maillot mouillé ou devoir en changer après chaque baignade.



Qu’est ce que le naturisme?

On pourrait broder des heures sur le thème, tout comme parler des adeptes des voiliers monocoque ou catamarans. Chacun a ses raisons...

La Fédération Internationale le définit comme ceci:


“Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement.”


Depuis quand est-ce que le naturisme se pratique?

Depuis toujours, bien sûr... Il a fallut attendre bien des siècles pour voir la représentation d’Adam et d’Eve se couvrir d’un  linge ou d’une feuille....

Les esquimaux dorment nus, tous ensembles, pour profiter de la chaleur corporelle commune. Evidemment, pour des raisons évidentes, ils ne pratiquaient le naturisme qu’à l’intérieur des igloos!

Plus sérieusement, au début du XX siècle, le naturisme est pratiqué en Allemagne, puis en France dans les années 20, sous l'impulsion de médecins hygiénistes et des adhérents à cet esprit précurseur d'un mode de vie plus sain.


Le naturisme est-il légal?

Posez cette question aux Scandinaves qui le pratiquent depuis toujours en sortant de leur sauna, plongeant dans le lac voisin! En fait dans la majorité des pays Européen, depuis la fin des années 60 (Mai 68, vous vous rappelez?) la législation s’est adaptée , petit à petit, aux moeurs. Si la France compte des centaines de sites et plages naturistes autorisés, les plages officielles se comptes sur une main au Portugal ou en Italie.

Par contre en Espagne, le naturisme est officiellement autorisé à être pratiqué partout!


“Con nuestra actual Constitución todas las morales son de igual rango mientras no afecten a ningún bien público protegido por la Ley y por lo tanto no se puede establecer ninguna discriminación, por lo que no existe ningún impedimento legal para la práctica del nudismo.

Las playas nudistas autorizadas surgieron como consecuencia de que mientras existía esta libertad garantizada por la Constitución, aun estaba en vigor el antiguo Código Penal con su artículo sobre "el escándalo público", y a fin de conjugar ambas citaciones se habilitaron zonas para la práctica del nudismo.

En 1989, el artículo 431 del Código Penal, sufre una transformación de cara a suprimir las consideraciones de índole moral, que eran inconstitucionales. Desde ese momento el nudismo pasa a ser legal en cualquier espacio público.”


Faisant escale à Las Palmas, aux Canaries, je fut quand même surpris en voyant une femme se promenant toute nue, en ville, allant prendre son bus! Il s’agissait en fait d’un tournage pour la télévision.... avec caméra cachée.


Est qu’il y a des marinas naturistes?

À ma connaissance, il y en deux. Au village naturiste d’Agde (Mais pour des bateaux d’un tirant d’eau d’un mètre et de 10 de longueur maximum.)

et une autre en Croatie


Quels sont les mouillages naturistes?


Un mouillage 100% “non textile” (tout comme les plages) n’existe certainement pas, mais en général, les équipages des voiliers qui se trouvent en face d’une plage “officielle”, sont en majorité “pratiquants”. Voyez la Cala Portals, ou Cala Es Trench, ou encore Cala Caragol, dans nos pages voyages.




Est-ce qu’il y a des croisières naturistes en voilier?

Il suffit de faire une recherche sur les moteurs internet. Parfois ce sont des semi-particuliers qui louent une cabine. Bien souvent aux Caraïbes ou en Turquie (!), vous trouvez des catamarans géants qui organisent ce genre de voyage. Mais cela ressemble plus à une plage de Mikonos, surpeuplée d’individus qui recherchent plus l’échange de cabines qu’un mode de vie plus sain!

(Précédente)                                                                                            (suivante)