Curiosités

V.


VHF:

Une radio VHF est un instrument obligatoire sur un bateau. La nôtre est un plus équipée du système AIS (anti-collision) et DDS, un bouton de détresse qui émettra votre signal et position si vous n'avez pas la possibilité de lancer un Mayday. Cette radio permet d'écouter les bulletins météo, les messages d'urgence, communiquer avec les ports et marinas, ou avec les autre navires....


Qui siffle dans sa VHF?

Le long des côtes d'Afrique du Nord, il est fréquent d'entendre la nuit des sifflements sur le canal 16. C'est vraiment énervant! En fait il semble que ce soient des marins pêcheurs qui communiquent entre eux. Ce mode de langage qui doit avoir un code, définit des zones de pêche. Car ces professionnels de la mer qui devraient avoir leur radar et l'AIS branchés, les déconnectent pour ne pas être repérés par leurs concurrents.


Qui émet 24 Heures sur 24?

Le service météo italien émet non stop sur le canal 68, en italien et en anglais. La voix robotisée n'est pas des plus agréable et on ne peut pas la changer comme sur un GPS radio. Mais au moins c'est une voix féminine, ce qui doit faire le bonheur des navigateurs solitaires!


Quel est le bulletin météo le plus irritant?

Probablement l'espagnol! Car avant de passer la météo vous avez droit à plus de 10 minutes d'avis à la navigation. Attention telle bouée à bouger de place, attention...., attention... N'empêche qu'une fois nous avons étés attentifs et que nous avons compris que nous faisions route vers une zone de tir de la marine en opérations!












(Précédente)                                                                                            (suivante)