Corse: Porto Vecchio 41ºN35' 009ºE17'
Fevrier 2010

Premièrement la marina ne vous répond pas sur la VHF, mais bien au téléphone. Ils ont prétendu qu’ils avaient répondu mais que je devais avoir un problème de mon côté. Puis quand vous arrivez avec Force 7, et que vous vous rendez au ponton désigné, vous espérez pour le moins voir un marinier venir vous aider. Rien de tel! Peut-être qu’en basse saison la marina a un effectif réduit. Mais non, car au secrétariat il y a 4 employés! Et le week end, personne ne travaille. C’est pratique car vous oubliez l’accès aux toilettes et douches, vu que la grille est baissée en dehors des heures de travail. Pour la douche, il faut un jeton, facturé à 2.5€. Bon nous la prendrons à bord! Par jour, la marina vous facture en cette époque 25€, soit 5 fois le prix de Palau. Et le sourire n’est pas compris. Mais la WIFI est gratuite, mais... ne fonctionne pas! Heureusement que nous avons notre antenne spéciale qui renforce le signal des serveurs non protégés. En ce qui concerne cette marina “blue” nous sommes impressionnés par les vide eaux noires. Sur le ponton des grands (16 mètres et plus) il y a un vidangeur tous les 3 bateaux. Du jamais vu! Oui mais, pour les petits, il n’y a rien! En plus nous n’avons ni trouvé des poubelles sélectives pour la récupération, ni de réservoir pour les huiles usées. À moins qu’elles soient bien cachées....
Apparemment, il y a quatre autres bateaux “habités”.

Nous avions visité Porto Vecchio il y a trois ans en plain mois d’Août. Ce fut l’enfer pour trouver une place de stationnement pour la voiture. Maintenant en février, rien de comparable. 75% des commerces sont fermés! Il faut marcher un bon kilomètre pour trouver un boulanger ou un magasin de journaux. Sur le port, il y a trois restaurants ouverts le soir, et un marchand de tabac. Même les accastilleurs ont porte close, à part UShip, qui se trouve à 10 minutes.
Toutefois, nous ne sommes pas mécontents. Cela faisait longtemps que nous ne parlions pas français, que nous ne lisions pas un journal ou magazine dans la langue de Voltaire, et que nous ne mangions de vrais croissants, même si ceux-ci proviennent de la grande surface Casino qui se trouve à 10 minutes de la marina.
Corse: Solenzara 41ºN51' 009ºE24'
Mars 2010

À noter que les bateaux qui hivernent, accostés le long de la jetée, sont éloignés de 3 à 4 mètres du quai, car par mauvais temps ( vent E), les vagues ( même d’un mètre!) passent au dessus de la jetée. Une voiture qui y stationnait fut emportée dans l’eau du bassin!
