Grèce: Cyclades Sud

 

Marina Vlikadha (Santorin ou Thira)   36ºN20'  25ºE26'

Mai 2011

Santorin est connu dans le monde entier. C'est l'île carte postale de la Grèce. Les Japonais y viennent en masse ... pour s'y marier, comble du snobisme nippon!  Il est vrai que naviguer dans la <caldera> est un moment inoubliable, avec la vue des villages tels que Oia et Fira, accrochés au sommet des falaises, et de l'îlot Kammeni noir de lave.

Malheureusement cette île est tellement touristique qu'elle perd toute sa beauté et son charme.

Dans cette caldera il y a quelques endroits pour mouiller, tel à Finikia (Oia), qui offre quelques bouées, ou encore à Skala Thira, peu recommandable vu le passage incessant des bateaux qui déchargent les touristes des paquebots. Heureusement il reste de beaux mouillages au Sud. L'unique marina de l'île se trouve aussi au Sud. Bien protégée des
vents du Nord, et relativement bien de ceux du Sud, elle a la particularité de sa forme en ovale. Ce qui ne rentabilise pas vraiment l'espace. Si on exclut les bateaux de pêche et les voiliers locaux il reste peu de places ( une quinzaine) pour les visiteurs. Attention à l'entrée qui sur bâbord est ensablée. Le prix est de 15€ quelque soit la longueur! Les points d'eau et électricité sont rares et il n'y a pas de douches, par contre il y a la WIFI. Il y a une petite épicerie et une taverne sur le port. Le responsable du port peut contacter les loueurs de motos/voitures, car l'endroit est loin des villages et commerces (Carrefour, Liddle, etc)

PHOTOS


Ormos Milopotamou (IOS)   36ºN42'  25ºE17'

Mai 2011

Cette baie ce trouve au Sud est du port d'Ios. La plage d sable est grand, et le mouillage sur fond de sable est bon. mais attention si vous arrivez de nuit, il y a de nombreuses bouées pour délimiter la zone nageur et sports nautiques. Ce qui vet dire que des bateaux de ski nautique et bananes en tout genres passent et repassent durand la journée. Quelques beach clubs mettent aussi la sono à fond. Bref, vaut mieux passer son chemin si on aime le calme. Il y a quelques épiceries et un ATM. Le Imray dit que la plage est naturiste, mais cela devait être il y a 20 ans!


Ormos Manganari (IOS)
   36ºN39'  25ºE22'

Mai 2011

Cette baie est à l'opposé de celle de Milopotamo. Ici c'est la nature, le calme. Il y a juste deux ou trois tavernes et quelques maisons. Pas d' épicerie. La baie est jolie, mais il faut se méfier des rochers et les hauts fonds près de ceux ci. La protection des vents du Nord est bonne, et sa proximité de Santorin en font un bon mouillage pour attendre des vents modérés pour visiter la mecque des Cyclades.

PHOTOS


(Précédente)                                                                                            (suivante)