Grèce: Ionienne

 

Préveza   38ºN57'  020ºE45'

Mai 2010

Quand vous entrez dans le chenal de Préveza, vous verrez à tribord les marinas de Cleopatra Marina, Aktio Marine et Préveza Marine Ionian. En fait il s’agit de marina privées et de chantiers qui servent au stockage hivernal de centaines de voiliers. On ne peut y passer l’hiver à flot. À bâbord du chenal, ce trouve le quai public de Préveza, ainsi que la marina. Un peu plus au Nord, il y a une large baie où l’on mouille facilement sur fond de sable et herbe par endroits. La tenue est très bonne et on laisse son annexe dans la deuxième marina dédiée aux petits bateau de pêche. Sur le quai public, en face des nombreux restaurants et cafés, on se place à l’ancre, ou quand il y a peu de monde , le long. Il y quelques points d’eau, gratuite. La marina offre un bon nombre de places, mais il n’y a pas de pendilles, donc on se place le long du quai. Il y a des points d’eau, en soulevant les coffres dans le ponton. Certains loueurs de voiliers y ont placé un drapeau et inscrit “privé”, mais ce n’est pas le cas, car la marina est publique et il n’y a pas d’administration!

La zone du quai est piétonne et il y a une grande rue parallèle dans la ville qui l’est également. Vous trouverez tous types de commerces, le ship chandler vend du “Camping Gas” local (!) à 8 € pour 2.7 kg. Par contre les boucheries sont rares et offrent peu de choix, tout comme les quelques poissonniers. Nous n’avons pas trouvé de laverie! La ville a peu de charme, mais le quai est assez animé, surtout le dimanche. Le samedi soir, musique jusqu’à l’aube...

PHOTOS


Vonitsa   38ºN55'  020ºE53'

Mai 2010

Vonitsa se trouve dans la grande baie de Préveza, le Golfe de Amvrakia . Le village, dominé par son château offre une grande plage de galets et possède deux petites marinas gratuites (ni eau ni électricité, gasoil à la sortie du village), une pour les voiliers de passage et une encore plus petite pour les petites embarcations de pêcheurs. Il y de nombreux restaurants, tavernas et cafés, mais en fait le village n’est pas un haut lieux de tourisme, car en dehors du circuit. Vous ne trouverez donc pas les magasins de souvenirs habituels. Il y a deux ship chandlers, deux hôtels, plusieurs supermarchés (un Dia à la sortie du village, 7 € pour le taxi pour revenir chargé!), plusieurs poissonniers, services de courriers rapides, etc. Nous sommes à l’ancre ( sable et herbes, bonne tenue) dans la petite baie à l’est de la plage, qui est protégée par une petite île qui est reliée par un petit pont et ne possède qu’une église.

PHOTOS


Nisos Levka: Ligia   38ºN47'  020ºE43'

Mai 2010

Ligia se trouve juste à la fin du canal de Levka, venant du Nord. Son petit port offre peu de places car il sert principalement aux bateaux de pêche. Vous pouvez jeter l’ancre à cent mètres au Nord du port, dans des fonds de sable et herbes. Attention de bien vérifier que votre ancre a bien croché! Derrière le port il y a une longue plage, avec son hôtel et au Nord vous trouverez une large baie, mais on ne peut y mouiller. Le village n’est pas très typique, mais les quelques tavernas qui longe la baie valent la visite car ici le poisson est bon.

Je vous recommande spécialement celle au nom de 7 Islands. elle est tenue par deux frères Jorge et Angelos, et Marjon une charmante hollandaise. Il y a un petit ponton pour les annexes, avec un grand drapeau Grec. L'accueil est très sympathique, la carte excellente et les prix sont raisonnables. Notez que Jorge m’a proposé de prendre sa voiture pour aller faire des courses. Ce n’est pas tous les jours que l’on s’entend dire une telle proposition! Ils viennent aussi vous cherchez avec leur annexe si vous le désirez (Tel: 2645071747).

Dans le village il y a des supermarchés, boulangeries, pompe à essence.

PHOTOS


Nisos Levka: Órmos Vlikho   38ºN42'  020ºE42'

Mai 2010

Nous avons rejoint le Sud de l’île de Levkas, dans le Golfe de Vlikho, à un jet de pierre de l’île de Skorpios, propriété privée de la famille Onassis.

À l’entrée de celui ci on trouve le petit port de Nidri, village très touristique, mais super plein également.Au fond de la baie, bien protégée des vents dominants, se trouve un quai public et gratuit. Il y a de l'électricité, piratée (!) et quelques points d'eau. Bon nombre de voiliers présents sont à vendre, depuis bien longtemps. Le village n'a pas beaucoup de charme, mais on y trouve des épiceries, un ship chandler d'occasions et le bar/restaurant du club de voile, qui possède douches et machine à laver ainsi que la WIFI. A vrai dire, nous n'avons pas fort aimé l'endroit et nous avons donc trouvé refuge au Sud Est, en face de charmantes tavernes. Celle de Dimitris offre gratuitement douche et eau. mais notez que son ponton est à 1.6 à 1.8 m. de profondeur. Il y a un petit mini-marché derrière les tavernes..

PHOTOS


One Tree Bay   38ºN45' 732  020ºE47' 255

Mai 2010

Tel est le nom donné par nos amis australien à cette plage désertique, qui ne porte pas de nom dans le pilot book ou sur les cartes de navigation. En fait elle se trouve á un jet de pierre de Vathi-Vali, une petite baie occupée par une ferme de poisson... Cette plage de galets fait plusieurs centaines de mètres et à part d’une eau cristalline et pas mal de poissons, qui ne mordent pas à l’hameçon..., il n’y a rien. Même pas une seule taverna! Un vrai délice, en plus pas trop fréquenté!


PHOTOS


Golf de Paleiros: Paleiros 38ºN45'94 020ºE47'64 et Vounaki Marina  38ºN46'16  020ºE52'62

Mai 2010

Ce matin nous avons mis le cap vers le golf de Paleiros et son petit port du même nom. L’endroit semblait charmant avec ses tavernes le long de l’eau, sa vielle église et ses vielles demeures. Mais  le port était complet, tout occupé par des voiliers charters.

Nous avons donc continué plus au Sud pour trouver Vounaki marina, en fait une base de Sunsail et comme nous étions dimanche les voiliers attendaient leurs clients de la semaine. Donc aussi complet. Quoi qu’il en soit cet endroit n’a aucun charme!

PHOTOS





(Précédente)                                                                                            (suivante)