Grèce: Golfe Saronique et Péloponnèse Est

 

Leonidhion  37ºN08'  022ºE53'

Août 2010

Leonidhion offre un petit port bien protégé. Son môle peut accueillir une vingtaine de bateaux et offre un  profondeur au ponton de 4 mètres. On jette l’ancre dans du sable assez dur par 16 mètres de profondeur. Il faut bien vérifier si son ancre est bien accrochée! Il y a de l’eau (payante) sur le ponton aux heures indiquée. Ce port est bien protégé mais il y a de la houle qui peut le rendre inconfortable par moments. Et il faut faire attention en rentrant dans le port aux nageurs, car il y a une plage de l’autre côté dû môle! Sur le port il y a de nombreuses tavernas et un petit épicier. Puis il y a une grande plage avec des cafés à la mode. Il n’y a pas d’ATM, donc pour retirer de l’argent il faut aller au village principal, à 4 km. Il semblerait qu’il y a moyen d’avoir du gasoil par mini tanker.


PHOTOS


Port Kheli  37ºN19'  023ºE08'

Août 2010

Port Kheli se trouve dans une très large baie, 1 NM de largeur, bien protégée. Quand on arrive par l’Ouest, en passant entre l’île de Spetsai et l’îlot de Nisis Petrokarovo il faut faire bien attention car il y a des rochers à fleur de l’eau! À l'entrée de la baie il y a plusieurs bons mouillages. Celui près de l'église est très pratique, mais peu profond (de 4 à 2 m.) car proche des commerces. Le ponton du port peut accueillir de nombreux bateaux. Ceux à moteurs se placent en premiers puis les voiliers. Il y a des livreurs d’eau et de gasoil. Un ship chandleur se trouve au Nord à côté d’un supermarché ainsi qu’un petit chantier.  Il y a une zone de corps morts où de nombreux voiliers semblent y séjourner à long terme. Sinon il y a toute l’espace pour mouiller dans la baie ( bonne tenue à 4m). Les hydrofoils et les grands yachts à moteur créent un certain remous. Le soir les bars et discos libèrent leurs décibels, faisant concurrence au pope de l'église qui transmet la messe par haut parleur! Port Kheli est une bonne escale pour le ravitaillement ou la protection en cas de mauvais temps, mais n’a aucun charme.

PHOTOS


Navplion  37ºN34'  022ºE47'

Août 2010
Navplion se trouve à l'extrême NE du Golfe de Argolikos. Nous n'avions pas l’intention de nous y rendre mais les conditions météo dans la zone de Hydra, avec Force 6 et 7 de prévues, ont modifié nos plans.  Quoi qu’il en soit nous sommes heureux d’avoir fait escale dans cette ville. Elle est charmante avec ses petites rues bien ombragées, ses petits hôtels et pensions bien décorés, ses tavernes typiques sans parler de son château fort, aux 837 marches. Autant dire que la visite s’impose... en hiver! Son port public est grand ( on se place le long ou avec la poupe), en principe sujet à un
payement de quelques Euros, mais que l’administration ne semble pas couvrir! Il y a moyen d’avoir de l’eau et du gasoil. Du côté Est il y a un Carrefour, à 50 mètres du quai. Bien pratique. Au milieu de la baie, il y a un fort sur une petite île, et en face , à la fin du port, il y a une piscine naturelle bien sympathique. Le long du port il y a de nombreux bars et restaurants qui offrent la particularité d’avoir l’air conditionné à l’extérieur, ce qui offre un peu de fraîcheur vu les 39º à l’ombre en ce mois d’Août!

PHOTOS


Khaidhari  37ºN31'  022ºE55'

Août 2010

Khaidhari se trouve dans une très large baie  offrant une très bonne protection aux vents. Un large ponton, avec point d’eau, est occupé´par deux barges de transport et quelques bateaux à moteur locaux. Les quelques places vacantes sont rapidement prise par des voiliers de flottille, sans grand tirant d’eau. Il y a un bon nombre de corps morts disponibles, sinon il y a assez de place pour jeter l’ancre, dans un fond de sable et herbes de bonne tenue. Le village n’a rien de charmant avec des constructions récentes, mais le long du quai se trouvent les typiques tavernes qui sont les pieds dans l’eau. Vous trouverez une épicerie (avec du pain frais le matin à 9H30 et cigarettes), et une boucherie. Pour des journaux, pharmacie, etc., il faut se rendre à Navplion. Une énorme plage se trouve juste en face du village de l’autre côté de la baie, à 15 minutes en annexe. Il y a a deux zones avec concessions, mais la zone Est est peu fréquentée, principalement par des naturistes.

PHOTOS


(Précédente)                                                                                            (suivante)