Grèce: Golfe Saronique et Péloponnèse Est

 

Koiladhia  37ºN25'  023ºE06'

Août 2010

Koiladhia se trouve dans une large baie qui est peu visible de l'extérieur car l’île du même nom se trouve juste en son milieu. Cette île est privée, appartenant à un armateur Grec. Elle a son propre petit port, avec 6 bateaux, du grand yacht à moteur à un mini ferry! Le soir cette île ressemble à un arbre de Noël vu la forte illumination!

Méfier vous à l'entrée de la baie car le vent y double de force. Les nombreuses éoliennes qui se trouvent sur les hauteurs n’y sont pas  placées par hasard! Le petit port est principalement occupé par les bateaux de pêche locaux, grands et petits et il n’y a donc pas beaucoup de place pour les visiteurs. Il y a un point d’eau. Mais la baie offre un bon mouillage, sur fond de sable (ou boue, l’eau n’est pas transparente!), bien protégé. Un français , Didier, vous y loue des corps morts et surveille les yachts qui passent l’hiver à flot. Il y a également un chantier, qui offre encore des prix raisonnables pour laisser son voilier à sec. Le village n’a aucun charme et offre peu de commerces de qualité.

PHOTOS


Ormos Zoyioryia (Spetsai)  37ºN17'  023ºE06'

Août 2010


Cette large baie se trouve au Nord de l’île de Spetsai, en face de Porto Kheli. Le paysage est très naturel, il n’y a qu’une taverne dans une des anses. L’eau y est très transparente. L’endroit serait donc paradisiaque ... si ce n’est la présence de très nombreux yachts à moteurs. Ceux des millionnaires (une vingtaine de mètres) et ceux des milliardaires (60 mètres!). Ajoutez les Water Taxis qui y passent toute la journée à grande vitesse (et remous) ainsi que l' hélicoptère qui se pose sur la plage  et vous comprendrez que ce n’est pas une île déserte. Les voiliers vont au mouillage dans la zone NO avec excellente tenue dans du sable, pour y trouver le calme et paix!


PHOTOS


Spetsai (Port)  37ºN34'  022ºE47'

Août 2010


Spetsai offre deux ports. Le <nouveau> de Dapia au N de la ville est <réservé> au grands yachts à moteur. Pour les voiliers de passage il y a celui de la petite baie de Baltiza. Mais la encore la majorité des emplacements sont pris pas des bateaux (plus petits) à moteur et les bateaux locaux. Il y a quelques places le long du petit môle si vous y avez de la chance. Plus au fond de la baie l'étroitesse du bassin limite les manoeuvres et encore une fois les places sont comptées. Ajoutez à cela que certains mouillent au beau milieux de la baie, avec une ligne attachée aux chaînes des trois cargos qui ne semblent pas bouger de place! D’autres, tel un grand voilier en bois mettent des amarres latéraux, prenant en fait la place de 4 voiliers. C’est peut être plus sécurisant, mais pas très sympathique pour les autres! Bref, passez chemin car il y a peu de chance de trouver une place dans cette confusion. à 15 Nm de là, vous trouverez Ermioni.


PHOTOS




Ermioni  37ºN23'  023ºE15'

Août 2010

Ermioni est une <péninsule> qui offre deux petits ports (gratuits), séparés par une colline sur laquelle se dresse le village avec quelques vielles bâtisses charmantes et des petites ruelles où ne passent que des ânes, actuellement remplacés par des vespas!. Celui du Nord se trouve dans une baie assez bien abritée. Son môle protège les petites embarcations locales et le ponton principal offre une trentaine de places. Le côté Ouest de ce ponton est mieux protégé de la houle. La partie en <T> est réservée à l’hydrofoil qui passe plusieurs fois par jour et qui relie Ermioni à Athènes, Hydra et Poros. Il y a moyen d’avoir du gasoil par citerne et de l’eau (payante) aux heures indiquées.
Il y a deux ship chandlers, avec stock très limité ainsi que de nombreuses tavernes. Vous trouverez aussi sur le port une grande épicerie et un boulanger, et dans une rue parallèle il y a un supermarché bien achalandé. La baie offre également un bon ancrage, dans de la boue, ce qui rend l’eau peu transparente. La zone Nord Ouest de la baie est moins sujette aux remous. Le port du Nord a beaucoup plus de charme, mais est moins bien protégé. On y trouve en fait le seul point WIFi de la péninsule, bien qu’il y ait un centre internet côté du port Nord. On trouve du camping gas et il ya plusieurs ATM. En fait nous avons remarqué que beaucoup de restaurants ont le menu en français et qu’il y en même un qui s’appelle < Taverne du pêcheur> 

PHOTOS


(Précédente)                                                                                            (suivante)