Grèce: Sporades Est

 

Pithagorion (Samos)  37ºN41'  026ºE56'

Septembre 2011- Mai 2012

Pithagorion est l'escale de référence de l'île de Samos qui bien que grande n'offre que quelques mouillages et ports. Celui de la ville qui porte le nom de son célèbre ancêtre, Pythagore, est bien protégé des vents car son mole est assez grand, qui ne laisse pénétrer que peu de houle du Sud ( mais ouvert à l'Est).
Le long du quai de la ville, il y a la zone pour les locaux avec ses bateaux de tourisme et celle des voiliers visiteurs. Il n'y a pas de pendilles mais l'eau et l'électricité sont disponibles. Un camion fournit le diesel. Le quai grouille de restaurants et de bars, les rues principales offrent tous types de commerce, mais ship chandler est limité. Il y a deux petits supermarchés. Pour les amateurs de plongée il y a un sympathique centre géré par Antony (Samos Diving Center).
Il y a aussi plusieurs sites archéologique dans la ville ainsi qu'un musée. Il y a aussi près de ce dernier une laverie. Mais nous avons été à la
Samos Marina qui se trouve à dix minutes de marche du port, vers l'Est. Cette marina est bien protégée, mais les services sont restreints. Un supermarché pas très achalandé en produits frais, vend aussi quelques pièces pour voiliers. Il y un restaurant, qui ferme en hiver et un bar et un centre de plongée. Les autres magasins sont vides. Il y a un travel lift et un hangar, mais cela ne parait pas très actif. Notez que la station service ne fonctionne pas. Une bonne partie des places sont libres pour l'instant, ce qui n'est pas une surprise car les coûts sont prohibitifs!
La visite de Samos en voiture vaut la peine, surtout les petits villages en hauteur. La ville principale Vathi est grande mais peu plaisante avec trop de voitures et de confusion. Le long du quai, en dessous des ferries, il y a la  possibilité de s'amarrer mais l'endroit n'est pas protégé du Nord et la houle s'engouffre rapidement. Il est vrai que toute la côte Nord est fort exposée. Il y a moyen de mouiller à Kokkari
en face des tavernes par mer calme. Ce village est très sympathique et très ... touristique. Plus à l'ouest il y a quelques belles plages, dont une naturiste ( Tsamadou). Puis tout à l'ouest il y a le port de Karlovasi, qui a un bassin pour les voiliers. Mais il n'y a pas de services,
l'endroit est peu agréable, avec de nombreux hangar désertés, etc. Cet endroit peut servir de refuge, mais est à éviter sinon. À l'est de l'île il y a quelques petites baie assez jolies, mais offrant peu de protection.

Le meilleur mouillage de l'île est à Pythagorion, à l'est du quai public. Le fond est de sable, bonne tenue, dans 4 mètres, en face de la plage.

Le site archéologique de Herion vaut la visite.

PHOTOS




Keverly (Samos)  37ºN43'  027ºE02'

Mai 2012

Ce mouillage n'est pas mentionné par Rod Heikel, mais il vaut la peine par temps calme car il n'est protégé que de l'ouest. La zone plus au Sud offre une bonne zone de sable par 8 mètres. Il y a une taverne et un mini market. On peut louer une voiture à partir de l'hôtel qui se trouve sur la hauteur au nord de la baie. Internet (Vodafone) pas terrible!


Ormos Asprokhorti (Samos)  37ºN46'  026ºE58'

Mai 2012

Ce mouillage offre une excellente protection par vent Sud, Est et Ouest, étant ouvert au Nord. Le fond est de sable et herbe, on y mouille par 6 mètres. Au fond à l'est il y a des petits bateaux de pêcheur, avec une ligne à terre cet endroit peut offrir une protection du nord mais la houle doit bien faire rouler le voilier. À terre il y a une taverne mais ouverte seulement en été. Sinon l'endroit est assez désert, on y croise des tortues de terre. Par contre la réception internet est bonne. En moins de 30 minutes de marche vers le Sud Est il y a un sympathique petit port de pêche avec restaurants et une petite plage.

PHOTOS


(Précédente)                                                                                            (suivante)