Grèce: Sporades Est

 

Agia Fotini (Khios)  38ºN17'070  026ºE07' 250

Mai 2012

Notre intention était de mouiller dans le petit port d'Emborios. Mais à son approche nous n'avons pas eu confiance. Il y avait déjà un bateau à moteur qui semblait prendre toute la place disponible, en plus les profondeurs indiquée dans le pilot book ne me semblaient pas correctes. Nous avons donc été mouiller plus au Nord en face de la plage de Fotini, au Sud de Ermioni. Le fond est principalement de sable, avec des grosses pierres du côté de la micro marina pour les petits bateaux de pêche locaux. La tenue est bonne, à 7 mètres, par vent du Nord. Mais le lendemain le vent est monté du Sud ce qui a rendu l'endroit très houleux et nous avons préféré mettre le cap sur la <marina> de Khios. Ceci dit le village offre quelques restaurants , une épicerie et un rent a car.

PHOTOS


Khios Marina (Khios)  38ºN23'  026ºE08'

Mai 2012

Quand une île offre peu de bon mouillages protégés, que son port principal manque de place et est peu confortable, on s'attend que la marina locale soit parfaite! Celle ci offre de fait une bonne protection à tous les vents. Mais pour le reste c'est une honte! L'entrée n'est pas draguée donc si on a plus de 2m de quille vaut mieux passer près des rochers du môle. Les installations n'ont jamais étés terminées, donc ni eau ni électricité. Pas de pendilles non plus , donc on se place along side ou en couple. Plusieurs ferries abandonnés pourrissent calmement.

PHOTOS


Skala Loutra - Lesbos - 39º 02’320N 026º 31’543E
Juin / Juillet 2012

Scala semble être une ville fantôme, avec de nombreuses maisons abandonnées et en ruine, les rues poussiéreuses, etc. Il y a peu d'animation si ce ne sont les travailleurs de la construction des routes, des égouts et du port. En face de la petite plage il y a un hôtel qui n'ouvre que quelques mois d'été. Les clients sont principalement des élèves étrangers qui y apprennent le grec. Sur le port il y a deux tavernes dont une a ses cuisines dans une caravane. Toutefois l'ambiance n'y est pas mauvaise même si ce n'est pas de la haute cuisine. Il y a aussi un parc pour enfants, une micro bibliothèque et le musée qui est un mémorial des réfugiés de 1922. Il vaut la peine d'être visité pour comprendre l'exode des grecs qui vivaient en Turquie. Il faut téléphoner pour prendre rendez vous. La petite chapelle sur la haute colline n'est pas spectaculaire en soit mais la vue vaut la promenade. Dans le quartier plus au Sud, il y a une petite épicerie, mais le boucher, la station d'essence et autres commerces se trouvent à Skala à deux kilomètres.

Le quai du port offre place pour 6 voiliers, si il n'y a pas de bateau de pêche, et il y a accès à de l'eau.

Sinon la baie offre un excellente tenue ( fond de boue) et protection. Pour les vents Sud, il y a une anse au Sud de la baie qui est parfaite mais qui est plus isolée. Il y a aussi un ferry qui vous mène à Pérema et un bus à Mythilene.

PHOTOS


Ormos Kaloyerou - Lesbos - 39º 01’010N 026º 32’680E
Juin 2012

Cette baie se trouve à l'Est de l'entrée de Kolpos Yera. Elle est sympathique et semble offrir une bonne protection au meltem. L'eau y est transparente, il y a une petite plage de sable et une taverne, ainsi qu'une jolie chapelle. On y mouille par 4 m., mais il faut bien choisir sa zône car il y en a de sable, d'herbes et de roches...

PHOTOS




Mytilene Marina - Lesbos - 39º 05’868 N 026º 33’522 E
Juin 2012

La marina offre une très bonne protection et est assez proche du centre. Le personnel est sympathique et efficace. Pour du gaz, du diesel et la laverie, il suffit de le demander à la réception qui avisera aussi les gardes côtes qui se déplacerons. Dans le futur il est prévu qu'ils y aient un bureau. Les douches sont bonnes mais peu nombreuses. Même si les prix sont raisonnables ( 22 €) il y a peu de clients. En fait les pontons sont prévus pour max 10 mètres, et sont tous vides. Les choses risque de changer depuis Juillet car la gestion est reprise par le groupe turc Setur.

L'alternative est le quai public du centre ville, moins cher, mais vive le croisement de chaînes et le bruit des voitures, bars et discos....

PHOTOS


Haramida - Lesbos - 39º 01’030 N 026º 33’600 E
Juillet 2012

Une grande plage à l'Est deu Golfe de Yaras. L'eau y est transparente, une taverne avec douche vous acceuille. Mais celle ci se transforme en disco les WE, donc pas très conseillé pour ceux qui aspirent au calme. La tenue est bonne mais nous y avons jeté l'ancre par temps calme. Fond de sable , à 4 mètres. Ouvert au Sud.

PHOTOS



Ormos Mersinia - Lesbos - 38º 58’759 N 026º 30’824 E
Juillet 2012

Ormos Mersina est une baie sur la côte Sud de Lesbos. Il y règne un calme fantastique, la plage est peu fréquentée. À part quelques maisons de pêcheurs, il n'y a pas grand aux alentours. Il y a une fontaine à dix minute de marche de la plage, sur la seule route. Le réseau internet ne couvre pas cette zone. Le fond est de sable et herbes, par 10 mètres de profondeur.. Nous adorons cet endroit....

PHOTOS





O. Kavourolimani - Lesbos - 39º 00’090 N 026º 32’280 E
Juillet 2012

Cette baie est la première à l'Ouest de l'entrée du Golfe de Yeras. L'eau n'y est pas transparente, mais l'endroit est beau et très calme. Il y a un petit ponton pour y laisser son annexe et il y a un point d'eau. Le fond est de l'herbe et on mouille par 10 mètres. Bonne protection des vents du Nord.Au Sud de la baie il y a un petit chemin qui donne sur une splendide plage.

PHOTOS




(Précédente)                                                                                            (suivante)