Grèce: Evia & Sporades Nord

 

Skiathos : port 39ºN09'  023ºE29'

Juillet 2014

À Skiathos, au port il y a trois quais. Le premier à bâbord quand on arrive est réservé au bateaux de tourisme.

Le second est celui des ferries et des bateaux de tourisme. Il est vide durant la journée mais n'essayez pas de vous y mettre, une personne est de garde et vous demandera de vous retirer. Le troisième est disponible si il y a de la place. Une partie du quai est en dur, l'autre flottant assez dégradé. En fait le weekend, il est "réservé par un loueur. Il y a de l'eau...éventuellement! Toutefois, à côté de l'école il y a une fontaine publique qui peut vous dépanner.

La ville est très touristique. Dans la rue principale, piétonne, il y a un revendeur de Camping Gaz et tous les magasins pour l'avitaillement.

Le mouillage n'est pas non plus évident, car une grande zone est réservée pour l'aéroport. Plus au Nord il y a de nombreuses bouées pour les locaux et peu de profondeur. Si vous mouillez dans la zone du port vous serez prié d'aller plus loin. Bref il n'y a pas trop d'espaceNous avons mouillé à gauche des deux corps morts, par 9 m. fond de sable. Attention, disco dans le coin....


Skiathos : Koukounaries 39ºN08'  023ºE23'

Juillet 2014

La plage est recommandée dans tous les guides, comme étant une des plus belle de la Grèce. Sans aucun doute....il y a 20 ans. Maintenait cette réserve d'oiseaux est envahie par le tourisme, principalement slave. Des milliers de chaises longues, des bars et restaurants, des poubelles débordant de canettes, le son à gogo, les jets skis et ski nautique...tout cela est très écolo en effet. En plus les chiens ne sont admis à mettre les pattes sur cette portion de l'île! Au niveau du mouillage, il est très encombré. Et en fonction de la zone de natation cela devient profond ( zone Ouest 6 m. minimim, zone Est 10 m. minimum. Sable et herbes. Internet Vodafone ne fonctionne pas ici.









Peristera  Ormos: Vasiliko  39ºN11'  023ºE58'

Juillet 2014

Si notre girouette est défectueuse, celle de la météo aussi.

Ces cinq dernières années de ne navigation, nous n'avons jamais rencontré une météo aussi changeante dans une même journée. Virant des quatre points cardinaux avec des vitesses variantes, le vent se joue de nous.

Pas facile de trouver dans ces conditions un refuge qui vous abrite de tous vents allant jusqu'à force 6! Dans les Sporades du Nord, cet endroit presque parfait se trouve sur la petite île de Peristeri, qui longe celle d'Alonnisos. Il y a dans la baie de Vasiliko quatre maisons, des chèvres et quelques petites plages de galets.

Profond, 8 à 10 m, sur fond de sable et herbes courtes. Internet fonctionne moyennement.



Alonnisos: Patitiri & Rousoumi 39ºN08'  023ºE52'

Juillet 2014

Nous avons mouillé dans la baie de Rousoumi qui se trouve à 400 mètres du port de Patitiri. La raison est double: le mouillage est bon (herbes et sable) et la baie qui est belle ainsi que sa plage, se trouve à proximité du centre ville ( internet OK).

Le port est non seulement bondé en cette période, n'offrant finalement que peu de places et est très rouleur. Les bornes sont rares. Nombreuses tavernes, tous commerces dans la rue principale, Proton, boucher et boulangerie vers le haut, deux centres de plongée. La ville a peu de charme.



Alonnisos: Ormos Milia 39ºN09'  023ºE52'

Juillet 2014

Cette baie est grande, splendide et totalement sauvage à l'exception d'une petite taverne plus au Nord. Le fond est bon , mais il faut un peu de patience pour trouver les zones de sable, par 5/6 mètres. Internet y fonctionne raisonnablement. Il y a quelques plages de galets entre des zones de pierre blanches travaillée par le vent. Dommage que la baie soit ouverte à tous les vents sauf le meltemi.




Kira Panagia: Ormos Planitis 39ºN20'  024ºE04'

Septembre 2014

On rentre  dans cette baie par le Nord de l'île, le chenal ne fait pas plus de 100 m. de large et il n'est pas recommandé d'y passer par gros temps. Il n'y a qu'une petite maison de pêcheur sur l'île, le reste est à l'état vierge. Pas de réseau de téléphone et pas d'internet. Seuls quelques chèvres et de beaux sentiers pour vos promenades.

Dans cette baie on mouille devant la maison ou au Sud, dans 6/7 m. de profondeur, bonne tenue dans de la boue principalement. Nous sommes surpris par les 10 voiliers pr'esents à cette époque. Il est vrai que l'île est un point de passage entre les Sporades du Nord et Porto Koufó en Chalkidiki.














(Précédente)                                                                                            (suivante)