Grèce:Cyclades Centre

 

Ormos Vathi (SIFNOS)  36ºN55'  024ºE41'

Mai 2011

Cette grande baie se trouve au Sud Ouest de l’îlê. Par vent Ouest la houle entre dans la baie, mais on la ressent moins dans la partie Nord près du quai. Celui-ci peut recevoir un voilier le long sur le côté Ouest, et trois à quatre au centre. De l’eau est disponible. Derrière le quai se trouve une charmante église qui est le centre de ce petit village, composé de quelques dizaines d’habitations. Il y a bien sûr quelques tavernas et deux épiceries. La première se trouve sur
les hauteurs au Nord, l’autre sur la plage ( vous y trouverez aussi les rares poubelles du village!). Celle-ci est très belle et de sable. On y mouille dans 3 m. d’eau et du sable. Bonne tenue et bonne protection des vents du Nord.

PHOTOS




Ormos Plati Yialos (SIFNOS)  36ºN55'  024ºE44'

Mai 2011

Cette baie se trouve au Sud Est de l’île. Un petit port y a été construit récemment et peu accueillir une dizaine de voiliers, les autres places étant réservée pour les pêcheurs locaux. Eau et électricité sont disponible contre payement. Attention le fond est de sable dur, tout comme le long de la plage. Celle-ci fait quelques centaines de mètres mais est peu profonde. De nombreuses tavernes, studios et petits hôtels sont alignés tout au long. Il y a aussi une épicerie, proche du port. Rien de plus.
L’endroit est agréable et en fait un bon mouillage tranquille.

PHOTOS







Mirsimi (SKINOUSA)  36ºN51'  025ºE30'

Juin 2011

Cette île qui fait partie des petites Cyclades, n’est en effet pas grande! Mais quel calme. En cette période de l’année, nous n’avons pas croisé plus de 10 touristes...Le port, qui accueille deux ferries par jour est en fait composé d’un petit quai ou quelques voiliers peuvent se placés, mais le mouvement des bateaux de passagers peut le rendre inconfortable. On peut mouiller dans la baie, mais hors de la zone de manoeuvre, ce qui laisse bien peu de place! Il y a une taverne. Le village se trouve sur les hauteurs, à quelques 500 mètres.Là vous trouverez trois épiceries, pas très achalandées, quelques tavernes dont celle qui a vue sur la baie, nommée Deli, qui offre un service et une décoration raffinés, rare dans les îles, avec des prix normaux. Un agent de vente de billets de ferry, fait également office de poste, et il y a un ATM (distributeur  de cash), mais il ne fonctionne pas en cette période.

PHOTOS

Mirsimi (SKINOUSA)  36ºN51'670  025ºE30'380

Avril 2015


Cette baie est juste au sud de la précédente. Elle est bordée par une belle plage de sable et quelques villas. C'est paisible mais même en ce début de saison il y a 5 bateaux au mouillage. Le fond est de sable et on jette l'ancre dans 3 mètres. Notez que de plus en plus de nouvelles constructions, dont certaines énormes, voient le our. Skinousa perd de son charme....

Tsigouri Beach (SKINOUSA)  36ºN51'  025ºE30'

Juin 2011

Cette baie se trouve juste à côté à l’est du petit port.
En son centre il y a un mini îlot bien visible de jour et près de la plage une grosse pierre, peu visible. Restez au NW de la baie, car à l’EST on ne peu pas mouiller car il y a une câble sous marin. Le fond est principalement de sable et de bonne tenue.  La plage est belle et il y a un café avec des chaises longues. Un peu sur la hauteur il y a la taverne-hotel Grispos tenue par une charmante famille. Il y a la WIFI. Et ils ont la gentillesse de prendre notre sac poubelle , nous évitant de le trimbaler sur les 450 m. pour arriver au village de Mirsimi. Nous avons adoré ce mouillage bien protégé des vents N.



Epano Koufunisia ( Koufunisia)  36ºN51'  025ºE30'

Juin 2011

L'Imray indique que l'on peut jeter l'ancre en face du village, mais quand il y a un peu de melteme il vaut mieux en fait mettre les voiles car l'endroit devient très rouleur et désagréable. En plus les bouées qui délimitent la zone de natation et les dizaines de corps morts de petites embarcations vous empêche de trouver un endroit sécurisé. Allez donc au nouveau petit port équipé d' électricité et d'eau, avec quelques pendilles. Le responsable est sympathique et pour l'instant c'est gratuit! L'île est de toute beauté avec de fabuleuses petites plages. Celles à l'Ouest sont moins fréquentées (Parianos), dont une naturiste. Quoi qu'il en soit il y a peu de touristes, peu de voitures. En ville vous trouverez un supermarché, la poste, etc. On y est particulièrement bien reçu et cela reste un endroit encore très nature....


PHOTOS


Katapola - Amorgos - 36º 49’N 025º 51’E
Juin 2011

Amorgos est une île célèbre pour son monastère et pour les scènes du film <Le grand bleu>. Ce film passe en boucle dans la taverne du même nom , seul la langue parlée change en fonction des touristes! On peut se placer au port du port public, mais il faut faire attention aux zones réservées aux ferries. Si on mouille il faut garder ses distances par rapport au quai pour ne pas gêner leurs manoeuvres . Il y a de nombreux restaurants, rent a car or a bike, et quelques épiceries.


PHOTOS


Ayos Annas- Amorgos - 36º 54’N 25º 58’E
Avril 2015

Cette baie est protégée de l'est et du sud. Toutefois une houle y entre facilement. Le fond est de sable et un peu d'herbe et on y jette l'ancre par 4 mètres. Bonne tenue.

Le village est assez charmant et en plus des tavernes vous y trouverez deux supermarchés. Mais les prix sont élevés. Il y a une librairie avec magazines français. Le port lors de notre visite était en bruyante restauration.


Kalotiri - Amorgos - 36º 52’N 025º 55’E
Juin 2011


Splendide baie! à seulement 7 NM de Katapola, nous y avons passé plusieurs jours tout seul. Une eau transparente, un calme complet, c'était parfait. Si ce n'est le difficulté de bien accrocher l'ancre malgré qu'il n'y a que du sable! Le passage par le Nord entre l'île de Nikouria et Amorgos n'est pas trop profond, mais le chenal est facilement repérable par beau temps. Le problème ce sont les ferries rapides qui ne vous respecte pour rien au monde et passent à toutes vitesse à quelques metres de votre voilier! Prudence donc.


PHOTOS


Ormos Kalotaritissa- Amorgos - 36º 47’N 44º 58’E
Avril 2015

Cette baie offre l'avantage d'être protégée du Sud et de l'Ouest. Au fond, elle l'est égaelement du Nord, mais les nombreux bateaux de pêche vous empêchent de mouiller. Le fond est de sable et est de bonne tenue. Une petite plage avec un café ouvert en saison doit être très populaire en été. à 5 minutes en annexe vous trouverez l'épave de l'Olimpia, cargo qui servit de décor dans le film de Besson, Le grand bleu.


Serifos Livadhy 37ºN08'  024ºE31'

Mai 2014

Cette île n'est pas très grande et ne compte que 1100 d'habitant depuis que les mines de fer et cuivre ont été fermées.

Il y a un quai publique pour une vingtaine de voiliers. Le ponton côté nord est très exposé au meltem et il est très difficile de planter son ancre car le fond est surtout d'herbe ( bien sûr pas de pendilles). Il y a trois bornes d'électricité en piteux état et un tuyaux d'eau (non raccordé). En face du ponton il y a tous les commerces nécessaires mais pas , apparemment de shipchandler.

Pour plus de sécurité le mouillage est recommandé, mais les zones de sable (dur!), nécessite une bonne recherche. Les plages sont de sable et belles. La chora, impressionnante est à 2.5 km... et il y a un bus très fréquemment.


PHOTOS






(Précédente)                                                                                            (suivante)