Sardaigne: Cagliari   39ºN12'  009ºE07'

Novembre 2009



Dans une certaine mesure Cagliari me fait penser à Lisbonne. Au lieu du Tage il y bien sûr la Méditerranée, mais vous trouvez également plusieurs collines, sa ville haute et la sa <baixa>.
Le long de la Via Roma, vous trouvez le port avec plusieurs marinas.  Je déconseille  de s’amarrer au port sur la Via Roma, car à voir la houle provoquée par les ferries vous en auriez le mal de mer. Allez plutôt à la Marina de Sant’Elmo qui offre de bons services. Le restaurant et le bar avec sa terrasse en face de la mer, du Yacht Club est également sympathique. Il y a aussi les marinas Di Bonaria et Del Sole.

De la Via Romana vers la Plazza Mateotti, où vous pouvez admirer le Palazzo Comunale (La Mairie) avec son style Neo-Gothique début 20ºsiécle, je vous suggère de remonter le Largo Felice. Faites ce de jour car le soir cette avenue ce transforme en marché africain de la contre bande. Gucci, Luis Vuitton, Chanel,etc. toutes des imitations  sont exposées  en vente libre.

Vous arriverez à la vieille ville dont certains bâtiments datent du 11º siècle. La tour de l’éléphant, du 13º est spectaculaire. Le long de la Via Martini il y a de bons restaurants avec des terrasses spectaculaires. La place du Palazzo Boyl est splendide avec sa vue qui domine la baie, et le Bastione San Remy vous donne le passage vers la ville basse. 

En fait il y a beaucoup de choses à voir à Cagliari. Nous regrettons de n’avoir pas eu le temps de voir l'amphithéâtre Romain, ou les sous-terrains. Mais nous y ferrons certainement une nouvelle escale...

PHOTOS


Sardaigne: Marina Piccola Del Poetto  39ºN11'  009ºE09'

Novembre 2009


En fait il y a beaucoup de choses à voir à Cagliari. Tout comme son nom l’indique la Marina Piccola n’est pas grande, et est plutôt orientée vers la voile légère. Il y a toutefois un ponton pour les 12-18 mètres. En plus de son école de voile et son club de kayak, il y a un restaurant, le Corsaire et un snack ambulant. Une belle plage complète le scénario, qui bien que proche de Cagliari n’a aucune similitude. L’endroit n’offre aucune facilité en terme de provisions.

PHOTOS


Sardaigne: Marina Di Capitana 39ºN12'  009ºE17'

Novembre 2009


À moins de 10 Nm de Gagliari, cette marina moderne se trouve dans le prolongement des plages qui débutent à la Marina Piccola. Juste à coté il y a un grand hôtel et des maisons de vacances un peu désuètes. En plus du restaurant et du bar de la marina vous trouverez  à 500 mètres un supermarché ouvert toute l’année. Il y a un représentant de la marque Jeanneau ainsi qu’un modeste chantier. Pour un voilier de 12 m. la journée se paye 75€ et en hiver 375€ le mois.

PHOTOS


Sardaigne: Villasimius 39ºN07'  009ºE30'

Novembre 2009

La région de Villasimius est splendide. Vous trouverez de fabuleuses plages entre la Cabo Boi et le Cabo Carbonara, dont une charmante juste à coté de la marina. Celle ci est moderne et offre un chantier,  restaurant et bar, mais ouverts seulement en été. Pour l’approvisionnement il faudra aller au village ...qui se trouve à 4 km! Au nord de Cabo Carbonara il y a la baie de Notteri dont une langue de plage la sépare de la mer. Vous observerez également l’Isola Cavoli où se dresse une statue de la Madonna Dei Fondali. à voir aussi la forteresse du 17º siècle, la Fortezza Vecchia.

PHOTOS



Sardaigne: Porto Corallo 39ºN26'  009ºE38'

Novembre 2009

Un navigateur rencontré à Mahon nous avait dit beaucoup de bien de cette petite marina. C’est donc avec enthousiasme que nous y avons fait une halte. Quelle ne fut pas notre surprise de rencontrer un véritable désert en ce mois de Novembre. À part un gardien dans sa petite cahute à l’entrée, il n’y a pas âme qui vive. Il y a bien des bâtiments en construction qui devraient être finis en 2010. Juste en face de la Marina il y a un restaurant, dont seulement le bar fonctionne en Automne. Tout comme la magasin d’alimentation du camping voisin , ferme hors saison.

PHOTOS


Sardaigne:  Arbatax 39ºN56'  009ºE42'

Novembre 2009.


La marina d’Arbatax nous a plu car elle a tout pour les voiliers voyageurs. Un village proche avec ses commerces, un bon chantier et de bonnes installations. Une pizzeria et un café le long des pontons vous accueillent sympathiquement. Par contre ne cherchez pas la petite plage juste à coté car vous trouverez le port commercial au loin. Si vous avez besoin de faire effectuer un travail par le chantier, demandez le sympathique Paolo di Mulas, le patron du Cantiere Nautico (cell. 3387088259).

PHOTOS

Sardaigne: Santa Maria Navarrese 39ºN59'  009ºE41'

Novembre 2009.


C’est à partir de cette marina que s’organise les visites vers la fameuse Grotto delle Bue Marine, mais n’espérez pas de rencontrer de phoque car cette race a pratiquement disparu de la Méditerranée. Vous pouvez aussi partir en excursion  terrestre pour découvrir le Parque National Gennargentu.
Mais vaut mieux avoir une voiture car cela monte à`plus de 800 mètres avec de magnifiques paysages. Attention la marina n’offre pas de  gasoil ( allez à Arbatax à 2 NM). Vous trouverez commerces, restaurants, etc. au village en haut de la colline.






(Précédente)                                                                                            (suite)

 

Les voyages:

Italie