Turquie: Côte Carian

 

Turgutreis ( D Marin) 36ºN59'  027ºE15'

Juin 2011

D Marin à Turgutreis  est le nec plus ultra en terme de marina et ... de prix!. Il est vrai c'est mérité ( rien à voir avec les marina italienne aux prix fous et services zéro pointé!). Elle mérite les cinq étoiles, pardon les 5 ancres décernées par une association internationale. La réception est impeccable, vous êtes reçu en 3 langues (Français, anglais et allemand,...en plus du Turc!) avec le sourire. Le club house avec sa piscine et café n'est point désagréable, au contraire. Le drapeau bleu (Blue Flag) est compris dans les règles: poubelles sélectives,
zone de lavage de la vaisselle, pour ne pas utiliser les eaux grises, service de pompage des eaux noires, etc. Il y a un grand chantier avec tous les services et 100 places au sec.Par contre internet est payant (1 heure gratuite par jour...). Pour les bateaux jusqu'à 12 mètres il y a des pontons avec"fingers" , pour les plus grands il y a des pendilles. Il y a de la place pour manoeuvrer entre les pontons. Deux mariniers vous accueillent à l'entrée (VHF 72) et vous placent. La sécurité fonctionne 24/24, les douches sont excellentes, etc. La marina est séparée de la zone publique
d'une manière discrète mais efficace (vous n'avez pas des familles qui se promènent le les quais, etc. Dans cette zone publique vous trouvez de beaux jardins, des boutiques (Gant, etc), des ship chandlers, des banques , un supermarché (celui de l'autre côté de la grand route est plus économique), des cafés et restaurants dont un délicieux en viande, le Tango ( les vins sont chers!).

Cette marina jouxte la vielle ville. Celle-ci a peu de charme mais on y trouve tous les commerces possibles dans les rues couvertes de toiles pour faire de l'ombre. Il y a aussi le bord de mer, une plage super bondée à éviter!

PHOTOS


Gumusluk  37ºN03'  027ºE14'

Juillet
2011

Notre première impression n'était pas très favorable. Beaucoup de bateaux au mouillage, une chaleur pas possible, beaucoup de confusion! Puis reposés et avec moins de degrés Celsius nous avons sympathiser avec ce site. La baie est petite et il y a une petite péninsule au Sud relié par un haut fond...Il y a de nombreux bars et restaurants, et les <rues> sont en terre batue.



PHOTOS


Aspat Koyu  36ºN58'  027ºE19'

Juin 2011

Cette baie est grande. Le côté ouest est très animé et
le nord est plus calme avec une grande plage de sable. Toutefois nous avons mouillé plus  à l'est dans la baie suivante car mieux protégée par vent d'ouest.  Il y là une zone délimitée pour les nageurs, un grand ponton pour les chaises longues et un petit bar d'appoint. Le mouillage est bon

dans du sable et herbes. Attention si on s'approche trop c'est du sable dur et pierres.


Aspat Ada Bogazi (L'aquarium) 36ºN59'  027ºE22'

Juin 2011

Ce <passage > entre le continent et la petite île de Gorecik doit certainement être un mouillage de charme. Mais pas en été car des dizaines de gulets chargés de touristes viennent avec la stéréo à fond! La solution est d'arriver vers 5/6 heures du soir ou  quitter avant 10 heures du matin, y mouiller calmement dans 5 à 10 mètre et mettre une ligne à terre si il y a encore un peu de monde.




Gumbet  37ºN01'  027ºE23'

Juin 2011

Cette baie est également appelée <Little England>! C'est tout dire: une plage de sable surpeuplée par des touristes tatoués, les bazars bon marchés, les fish and chips, sans oublier les jeux nautiques: jets skis, bananes tirées par de puissant hors bord qui passent et repassent. Et le soir disco à gogo! sans oublier le tour de plage en chameau... On peut se placer au mouillage n'importe où, mais le problème est d'aller à terre! Le coin au Nord Est devant l'ère de stationnement des dizaines de gulets est le plus commode dans du sable/boue et herbes, à 4 mètres.

PHOTOS


Bodrum  37ºN00'  027ºE24'

Juin 2011

Marina Milta Bodrum: il y a 450 places, mais il faut avoir de la chance si on est un visiteur, c'est super plein! L'espace entre les pontons n'est pas trop grand mais les mariniers aide avec une annexe.
Il y a bien sûr l'eau et électricité, facturés en plus du prix de la place qui est de plus de 60 € pour un voilier de
12 mètres! Le club house et son restaurant sont également 5 étoiles, en ligne avec les magasins de la <rue> piétonne qui jouxte le marina. Vous y trouverez également un Carrefour, pas très grand. Derrière le parking il y a des ship chandlers et des officines de réparation en tous genres.
Le quai public entre la marina et le château est réservé aux gulets de tourisme et au ferry pour Kos. À l'est de
ce magnifique château des Chevaliers de Saint Jean, qu'il faut visiter pour sa section d'archéologie sous marine, il y a toute la place pour mouiller. Les quelques corps morts sont gratuits, sinon jetez l'ancre dans 5 à 10 mètres dans de la boue et herbes. Attention la baie est toute ouverte au Sud! Il y a une zone pour les
nageurs et le plus simple est de mettre son annexe aux pontons des restaurants. Il y en a un qui donne directement sur un passage vers la rue principale, donc il n'y a pas d'obligation de prendre un verre ou de manger. De toutes façons le patron est super sympa et vous prend même vos poubelles! La visite de la tombe du Prince Mousolée est intéressante et ce
lle de la ville assez pittoresque. Non pas par son architecture mais par son marché central ( à côté de la gare des autocars, et qui jouxte un grand hyper marché), et par ses rues commerçantes ombragées par de la végétation.  Notez que nous sommes au paradis de la copie ( made in China) de toutes les grandes marques (Hermes, Vuitton, etc). Pur ceux qui aiment l'animation nocturne vous serez servis: les discos se suivent et il y même un bateau disco pour ceux qui ont le pied marin. Donc si vous voulez dormir, ce n'est pas l'escale idéale.

PHOTOS



(Précédente)                                                                                            (suivante)