Turquie

 

Cokertme 36ºN59'  027ºE47'

Juin 2011

Venant de l'Ouest, l'entrée de la baie n'est pas très visible, mais on aperçoit trois mats/ antennes. Le meilleur mouillage est au l'ouest, sable et herbes, mais attention dans le coin plus au sud on passe rapidement de 20 m. à moins d'un, et il y a pas mal de vieux corps morts. Au centre à l'ouest on mouille dans 6/7 m, avec une ligne à terre. On peut
aussi utiliser les pontons, avec pendilles,  des restaurants comme celui de Rose Mary, qui offre eau, électricité, diesel et une épicerie (tel: 0 532 432 57 31), ils vendent aussi des souvenirs dont des tapis faits dans le village. À notre second passage, nous avons été au ponton du Captain Ibrahim, car nous avions besoins de diesel. Ils vont le chercher en bidons et remplisse votre réservoir. Pour ce service ils ont prit 5%, mais si on compte qu'ils ont fait 25 km et que l'on paie avec la carte de crédit.... En plus ils ont fait 12 km pour aller chercher des cigarette et puis 24 km pour me trouver une machine ATM, sans me demander quoi que ce soit. Le restaurant est très bon et les prix raisonnables. Ici la place du ponton est gratuite.

PHOTOS


Sehir Adalari ( Snake and Castle Islands) 36ºN59'  028ºE12'

Juin 2011

La légende dit que Cléopatre y vécut et fit même transporter du sable d'Afrique pour y faire une plage pour Anthony! Il est vrai que l'endroit est paradisiaque, après 18 H. car avant cela c'est un défilé de gulets en tous genres qui débarquent des centaines de touristes, avec entrée payante pour voir
quelques ruines... Le ponton est réservé à ces bateaux commerciaux qui nécessitent pas mal de place pour leurs manoeuvre. Il est donc préférable de mouiller bien en arrière! Une solution est d'aller un quart de mille plus à l'est à Tas Buku, en face du restaurant, mais par vent NO, il y a rapidement de la houle qui entre.

PHOTOS


Sogut 36ºN56'  028ºE11'

Juin 2011

Cette belle baie très boisée offre une bonne protection au vent dans le coin ouest. De nombreux voiliers y sont à l'ancre avec une ligne à terre, dont certains y semblent y être en permanence. Il y a aussi un ponton en bois avec eau et électricité, mais dont l'aspect ne semble pas en bon état. Il sert aussi aux gulets locaux. Juste à côté il y a un restaurant avec un mini marché (Attention les prix des produits ne sont pas affichés!). Au Sud, il y a aussi un ponton en bois qui est géré par le restaurant /mini marché ( Anciennement ceux-ci faisait partie du club de vacance situé à l'arrière,mais devant le village).

Au NO de Sogut, il y a Gkova Y/C ou Global Sailing (VHF 72). En fait ce club a été crée par un couple qui venait de terminer un tour du monde. Il y a un ponton pricipal qui offre quelques places visiteurs. Les autres sont réservée à leurs charters et à l'école de voile. En effet Global Sailing offre des stages pour enfants et adolescents sur Optimists, Lazers et voilier de 7.5m. Ces jeunes ont leurs restaurant, chambres, zone de natation, etc. C'est très bien organisé, dans un cadre de verdure exceptionnel, avec de nombreux animaux. Pour les adultes, il y a un excellent restaurant, de bonnes douches, un mini market, WIFI gratuite. Il n'y a pas de pompe d'essence, mais on peut vous dépanné avec quelques dizaines de litres si nécessaire (avec 15% de commission!).

L'accent est mis sur le respect de la nature (pas de musique SVP, eau noires obligatoires, pas de rejet d'eau grises-il y a des éviers pour la vaisselle et il y a une laverie (10€ pour 8 kg). Le prix pour un 12 m. est de 50 TL par jour.

PHOTOS


Degirmen Buku 36ºN56'  028ºE08'

Juin 2011

Cette grande baie offre de nombreuses petites hanse pour se protéger. L'une s'appelle l?English Harbour, où pendant la seconde guerre mondiale une unité spéciale , type SAS, opérait. Nous avons jeté l'ancre dans celle du nom de Okluk, où il y a les restaurants et pontons, principalement pour les gulets. Regardez à bâbord quand vous y entrez, il y a une statue, une petite sirène! Le mouillage, avec ligne à terre est bon et bien protégé.

PHOTOS


Mersinçik 36ºN45'  027ºE28'

Juin 2011

Grande baie protégée des vents de l'Ouest. Mouillage dans la petite hanse au Nord
Ouest, où il y a une petite plage et un bar en été. Ou au Sud, en face de la plage ou à l'ouest avec une ligne à terre. Attention, l'ancre n'accroche pas toujours car il y a des herbes et du sable assez dur ( Un voilier abandonné contre les roches semble vous prévenir!). À terre, au sud il n'y a une source et deux maisons. Un endroit parfait pour faire une halte, sans meltemi...

PHOTOS



Knidos 36ºN41'  027ºE22'

Juillet 2011

Knidos est une escale obligatoire de par son site superbe
archéologique. Dommage que l'une des premières statues de femme nue, Aphrodite, par Praxiteles ne s'y trouve... Évidemment il y a du monde mais on y trouve place. Soit au ponton de la taverne (pas de WIFI) soit au mouillage dans la baie. Notez que des gulets de passage pour quelques heures mouillent au centre, sans ligne à terre, ainsi que quelques voiliers. Ceci crée une certaine confusion et perte de place. Nous préférons mettre une ligne à terre. Mouillez dans 6 mètres, sable et herbes.

PHOTOS


Palamut 36ºN40'  027ºE30'

Juillet 2011

Palamut est offre un petit port, avec pendilles ( le long du quai côté terre) sinon on se place avec son ancre. Eau et électricité disponible, 35 TL par jour. Juste en face il y a une épicerie, et de nombreux restaurants offrant WIFI, douches, laverie, etc. Au nord est, une longue plage s'étend sur plus d'un kilomètre. Mouillage possible dans la baie. L'endroit n'offre en fait peu d'attrait, car il n'y a pas de village, sinon l'enfilade de restaurants...

PHOTOS


Datça 36ºN43'  027ºE41'

Juillet 2011

Datça est une petite ville ou on y trouve de nombreux commerces (Banques, marchands de fruits et légumes etc...), mais nous n'avons pas trouvé de ship chandler. Les grands supers se trouvent à une bonne distance du port, mais celui ci offre une bonne épicerie, en plus de nombreux restaurants (WIFI). Le quai, à l'ouest offre des places, à l'ancre, avec eau et électricité. Mais nous préférons le mouillage au Sud du port (sable et herbes) car les nombreux gulets peuvent créer une certaine confusion.... Les tavernes au Sud Ouest sont sympathiques, la plage agréable et il y a un petit lac d'eau fraîche bien agréable par fortes chaleurs. On peut également mouiller dans la baie au Nord du port.

PHOTOS

(Précédente)                                                                                            (suivante)